Construction des univers spatio-temporels et processus d'intégration sociale et urbaine.
Analyse comparative de deux structures tarifaires. Rapport final.
Source- Paris : DRAST, 2000 - 33 p., ann.,tabl.,graph.
Résumé- Depuis la fin des années quatre-vingts, on a assisté à une montée en puissance progressive des préoccupations liant transport et exclusions sociales, principalement dans le cadre de la politique de la ville, mais pas généralement à propos des tarifications sociales (chômeurs, jeunes) et de la lutte contre l'insécurité dans les réseaux de transport collectif.
La question traitée par le rapport est celle de l'autonomie du choix des jeunes et des majeurs auquel ils ont accès pour réussir leur intégration sociale et urbaine.
La tarification constitue-t-elle un moyen privilégié selon l'âge, le statut, la localisation ?
Les effets des structures tarifaires ont été abordés à l'aide d'une analyse comparative de deux structures tarifaires.
La carte Imagine'R en Ile-de-France (le cas de la Seine Saint-Denis) et les cartes Campus et Rapido dans le district de l'agglomération nantaise. Ces tarifications ont un rôle économique et commercial, elles sont complétées dans les deux cas analysés par des tarifications sociales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire