Nouvelle liaison ferroviaire Lyon - Turin.
Etude de faisabilité de la section internationale.
A - Rapport final. - 60 p., annexes., tabl., graph. carte.
B - Tunnels. - 147 p. tabl., graph.
C - Environnement et territoires. - 64 p. ann., ill., carte.
D - Economie et finances. - 140 p. tabl., graph.
Résumé- Le dossier présente les résultats du programme triennal d'études et de reconnaissances, décidé au sommet franco-italien d'octobre 1997 : il ont permis de confirmer la faisabilité du projet et d'en préciser les conditions techniques, économiques, environnementales de réalisation.
La première phase 2001-2006 de réalisation du projet destinée à la construction de l'ouvrage franco-italien va maintenant pouvoir entrer dans une phase active. Elle portera notamment sur :
- la définition précise du tracé suivant la variante A, qui sera arrêtée d'ici l'été 2001 ;
- l'exécution de reconnaissances géotechniques complémentaires ;
- la réalisation des descenderies et des galeries de reconnaissance, pour déterminer les conditions de réalisation du futur tunnel :
- l'approfondissement des études techniques, socio-économiques, environnementales et de sécurité pour le tunnel de base et la description des phasages possibles pour aboutir à l'avant-projet :
- la définition des conditions futures d'exploitation du corridor ferroviaire regroupant la ligne historique et la ligne nouvelle ;
- la définition des modalités de financement, de construction et de gestion de l'ouvrage.
L'ensemble de ce programme est estimé à 371 millions d'euros : il sera financé, à parts égales, par la France et l'Italie. Une participation de l'Union européenne a été sollicitée pour l'ensemble du programme.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire