Transports : choix des investissements et coût des nuisances. Rapport dit " Rapport Boiteux 2".
Titre complémentaire- voir aussi la cote 13830 :
CGPC.-Rapport relatif aux suites à donner aux préconisations du groupe de travail du Commissariat général du plan présidé par Marcel Boiteux sur le choix des investissements et le coût des nuisances dans le domaine des transports.
Source- Paris : Documentation française (La), 2001 - 325 p., tabl.
Résumé- Rendre plus rigoureuse l'évaluation des projets d'infrastructures, harmoniser les méthodes en usage dans les différents modes de transport, donner une valeur chiffrée au temps gagné, aux nuisances et à l'insécurité : tels étaient déjà les objectifs du rapport du Commissariat général du Plan confié à Marcel Boiteux, publié en 1994 : "Transports : pour un meilleur choix des investissements".
(rapport Boiteux 1 cote : 9780).
Les ministres concernés ont souhaité approfondir les conclusions de ce rapport fondateur. Marcel Boiteux a accepté la mission d'étudier comment mieux prendre en compte la pollution atmosphérique, l'effet de serre, l'insécurité routière, le bruit, l'occupation de l'espace et les gains de temps. Le nouveau rapport recommande des valeurs précises qui permettent de donner un prix aux avantages et aux nuisances, donc d'en tenir pleinement compte dans les décisions d'investissement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire