Modèles désagrégés du trafic.
Source- Bagneux : INRETS, 2001 - 374 p.
Résumé- La modélisation du trafic consiste à établir et analyser des relations causales entre les grandeurs physiques du trafic, notamment la relation entre le débit et la vitesse.
Les modèles désagrégés présentés ici ont pour principe d'analyser le trafic en se focalisant sur un mobile individuel, pour ensuite tirer des conclusions d'ensemble. Le principe est décliné à trois niveaux : (1) pour analyser la probabilité et la durée d'arrêt dans un trajet ; (2) pour suivre le long d'une trajectoire un mobile individuel, en explicitant les variations locales de la vitesse ; (3) pour représenter les interactions microscopiques entre mobiles qui se rattrapent, se suivent, se dépassent ou se croisent.
Nos modèles désagrégés ont des applications très larges : pour la relation entre débit et vitesse ; pour évaluer les méthodes d'observation du trafic ; pour évaluer des plans d'exploitation et des projets d'investissement.
Le rapport comprend trois parties. La première, "Mesures et constats", donne des rappels d'ingénierie du trafic, ainsi que des modèles probabilistes simples pour représenter et agréger des temps de trajet individuels. La deuxième partie, "Modèles", approfondit progressivement la modélisation microscopique du trafic. La troisième partie, "Applications", présente un panorama d'applications, avec en particulier l'estimation statistique de la relation entre débit et vitesse.
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