Nuisances environnementales de l'automobile : quels vrais enjeux ?
Source- Paris : Sénat, 2001 - 219 p.
Résumé- L'automobile est souvent accusée d'être néfaste à l'environnement. Mais ces nuisances sont-elles celles qu'on croit ?
Le premier chapitre du rapport passe en revue les principales nuisances, notamment environnementales, de l'automobile. Il s'efforce de présenter des évaluations monétaires de ces nuisances, pour la période 1995-2005. Il apporte ainsi des éléments de réponse aux questions suivantes : la pollution de l'air, notamment d'origine automobile, diminue-t-elle ? Les nuisances environnementales de l'automobile sont-elles plus ou moins importantes que celles causées par les accidents de la route ? Quels sont les principaux enjeux environnementaux à long terme ?
Ce chapitre s'appuie notamment sur une étude commandée au BIPE (Bureau d'information et de prévisions économiques) par le service des études du Sénat, présentant les principaux travaux d'évaluation monétaire des nuisances de l'automobile. Cette étude s'accompagne d'un tableur permettant d'actualiser et d'harmoniser les différentes estimations, mis en ligne sur le site du Sénat.
Le second chapitre présente les principaux éléments de la politique environnementale de l'automobile. Quelle est l'efficacité des dispositifs visant à limiter, voire à réduire, le trafic automobile? Comment accélérer le renouvellement du parc automobile ? Comment favoriser le développement de véhicules émettant peu de dioxyde de carbone ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire