La régionalisation des transports ferroviaires. Enseignement de l'expérimentation et perspectives.
Source- Lyon : CERTU, 2001 - 122 p.
Résumé- En annexe liste des textes de loi depuis 1983.
La loi SRU prévoit la généralisation de la régionalisation des transports ferroviaires de voyageurs en cours d'expérimentation dans 7 régions françaises. A partir d 'une étude bibliographique et d'une série d'entretiens, l'étude replace l'expérimentation de la régionalisation dans son contexte historique, en analyse les premiers résultats et esquisse ses perspectives.
Les premiers résultats ne sont pas aisément interprétables. Si l'on constate dans certaines régions un développement significatif de l'offre et une réponse encourageante de la fréquentation, cette relance s'est faite au prix d'un effort d'investissement important dont l'impact ne peut être mesuré sur une période aussi courte. Les régions expérimentatrices se sont largement impliquées dans le sens d'une modernisation de l'image des transports ferroviaires et des transports publics en général. Mais l'expérimentation a fait ressortir des questions qui laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour l'organisation des transports ferroviaires de voyageurs : les problèmes de financements des infrastructures et d'affectations des sillons ferroviaires supposeront probablement des arbitrages ; l'Europe et les régions plaident pour une ouverture à la concurrence des réseaux ; enfin les régions doivent prendre la mesure de leur nouveau rôle d'autorité organisatrice et notamment s'interroger et s'impliquer dans l'organisation et la gestion de l'intermodalité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire