En ville sans ma voiture. Evaluation de la journée du 22 septembre 2000.
Source- Lyon : CERTU, 2001 - ann.,bibliogr.
Résumé- Le 22 septembre 1998, 34 villes françaises ont participé à l'opération "En ville sans ma voiture ? " lancée par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l' Environnement (MATE). En 1999, 66 villes françaises et 93 villes italiennes ont organisé la journée du 22 septembre et en 2000, l'opération a pris un caractère tout à fait européen, puisque près de 800 villes dans douze pays d'Europe ont participé à la journée.
A partir des enquêtes, des observations et des entretiens réalisés dans une douzaine de villes françaises et plusieurs villes étrangères, les principaux enseignements de la journée sont les suivants :
- l'opinion publique locale est toujours très favorable à ce type d'opération (plus de 80%) à l'exception des commerçants ; ce niveau de satisfaction est élevé dans tous les pays d'Europe, même s'il l'est un peu moins en Allemagne (autour de 70%).
- la fréquentation du centre ville est d'un niveau équivalent à un jour ordinaire, avec quelques disparités dans certaines villes selon les types de commerces ou de services, et les grandes surfaces périphériques n'ont pas plus de clients qu' un jour ordinaire ;
- l'usage de la bicyclette et de la marche s'accroît ainsi que la fréquentation des transports collectifs ;
- en matière d'environnement, la baisse du niveau de bruit et surtout le changement d'ambiance sonore est apprécié par les citadins. On constate une baisse de pollution dans les périmètres réservés. Par contre, cette journée a peu d'influence sur les niveaux de pollution de fond.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire