Pour un réseau de télécommunications de système d'aide à la gestion de trafic. Eléments de choix entre une solution opérée et une solution privative.
Source- Lyon : CERTU, 2001 - 113 p., bibliogr.,lexique
Résumé- L'objectif de cette étude est de donner aux maîtres d'ouvrage, qui ont en charge le projet ou l'évolution d'un SAGT, les éléments permettant d'assister leur choix entre une solution privative, une solution opérée ou une solution mixte concernant le dispositif de télécommunications.
En effet, les grands SAGT en service ont le plus souvent opté pour une solution privative. Ce choix a été dicté dans le passé par le manque de solutions alternatives. Le développement récent des offres de télécommunications par des opérateurs conduit à une nouvelle situation qu'il importe de prendre en compte.
Le problème traité relève d'un niveau de complexité qui ne permet pas de procéder à une mise en équation au sens strict du terme. Aussi, l'étude se donne en pratique pour ambition :
- d'identifier et de présenter les structures de coûts des projets de transmission des SAGT, à partir d'un référentiel de besoins des services de communications et de l'offre des services des opérateurs, sur la base des technologies actuelles et de technologies nouvelles alternatives,
- de simuler un calcul financier entre une solution opérée et la solution privative retenue, à travers plusieurs cas réels de SAGT en place ou en projet, (les tarifs utilisés datent de 2001 et sont à manipuler avec précaution).
- de mettre en évidence les paramètres et les critères les plus dimensionnants dans le choix d'une infrastructure de réseau de SAGT, en tenant compte des contraintes en vigueur et des opportunités connexes,
- de rappeler le cadre juridique et réglementaire des télécommunications.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire