Stratégies de réduction des gaz à effet de serre émanant du transport routier : méthodes d'analyse.
Source- Paris : OCDE, 2002 - 74 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- Le secteur des transports est à l'origine d'environ 27 % des émissions de dioxine de carbone (CO2) des pays de l'OCDE dont 80 % proviennent des transports routiers.
Le programme de recherche en transports routiers et liaisons intermodales de l'OCDE a constitué un Groupe de travail ayant pour mission de réaliser une étude approfondie sur les émissions de CO2 des transports routiers et de produire un cadre pertinent d'évaluation des stratégies de réduction de ces émissions.
Le Protocole de Kyoto fixe comme objectif aux pays de l'Annexe I (pays industrialisés et économies en transition) une réduction moyenne de 5,2 % par rapport au niveau de 1990 des émissions agrégées de gaz à effet de serre d'ici 2008-2012. Eu égard aux évolutions récentes en matière de croissance des transports, une réduction importante des émissions de CO2 du secteur des transports routiers dans les pays de l'OCDE, pour contribuer de manière proportionnelle aux réductions globales de CO2 dans ce laps de temps, constitue une véritable gageure.
Toutefois, certaines mesures peuvent favoriser une réduction de la part des transports routiers dans les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les approches les plus efficaces en matière de réduction des émissions de GES imputables aux voitures particulières et aux transports routiers devraient faire appel à une combinaison de mesures telles que :
- engagement volontaire des constructeurs automobiles auprès des pouvoirs publics de produire des véhicules économes en carburant, taxes sur les carburants et taxes d'accise modulées en fonction des émissions de CO2,
- information des consommateurs et promotion d'une meilleure efficacité énergétique dans les divers secteurs intérressés.
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