Innovation technologique et financement du PREDIT dans le secteur automobile.
Source- Paris : DRAST, 2002 - 41 p., ann.
Résumé- La Direction de la Recherche Scientifique et Technique (DRAST) a souhaité confier une recherche sur l'utilisation des fonds PREDIT avec pour objectif de comprendre l'utilisation de ces fonds lors des deux premiers programmes PREDIT (PREDIT I et PREDIT II) dans le secteur automobile pour permettre une intervention du Directeur de la DRAST à l'occasion d'un séminaire organisé sur le thème de l'innovation technologique dans ce secteur.
Ce secteur a en effet reçu pour la période 1996-2000 du programme PREDIT II, environ 100 millions d'euros TTC, pour environ 200 projets de recherche dont 114 projets pilotés par des équipementiers automobiles. Au contraire pour le programme PREDIT I, les projets de recherche financés avaient été plutôt pilotés par les constructeurs automobiles.
Cette recherche a eu aussi pour objectif de permettre à la DRAST de comprendre plus généralement les satisfactions et insatisfactions des bénéficiaires de financement PREDIT de façon à mieux piloter le prochain programme PREDIT III.
La recherche a été basée sur 12 entretiens de responsables d'entreprises du secteur automobile pour :
- connaître le point de vue des responsables sur les conditions d'obtention, le fonctionnement, l'intérêt et le positionnement des financements PREDIT par rapport à d'autres sources de financement de leur projets de recherche, les points positifs et les améliorations souhaitées,
- comprendre et évaluer les rôles respectifs des constructeurs et des équipementiers dans la définition des projets de recherche, dans leur réalisation et dans la valorisation des résultats ; plus particulièrement comprendre la place de la recherche dans les relations équipementiers/constructeurs automobiles.
Le présent rapport fait une synthèse des informations recueillies lors des entretiens en les organisant autour de trois grands thèmes :') le rôle attendu de l'Etat dans le financement de la recherche,
2) l'intérêt des financements publics et plus particulièrement du PREDIT,
3) les points faibles du PREDIT, les améliorations souhaitées et les craintes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire