Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et des prix hédoniques.
Source- Paris : DRAST, 2001 - 173 p., tabl.
Résumé- L'objectif poursuivi dans cette recherche est d'évaluer les consentements à payer pour une amélioration de l'environnement sonore par application de 2 méthodes de valorisation des nuisances sonores dues aux trafics routiers et ferroviaires en zone urbanisée.
Les nuisances sonores ont été retenues comme objet de l'évaluation car ces externalités apparaissent dans les enquêtes d'opinion comme les effets négatifs des transports sur le cadre de vie les plus ressentis (CRENNER, 1996 ; MARESCA, HEBEL, 1999 ; IFEN, 2000).
Les méthodes retenues - prix hédonistes (préférences révélées) et évaluation contingente (préférences déclarées) - visent à faire révéler directement ou indirectement les préférences des individus vis-à-vis de l'environnement sonore et de ses changements à travers leurs consentements à payer (ou à recevoir).
2 types de situations sonores ont été retenues pour évaluer les consentements à payer :
- la 1ère correspond à une situation stable, sans changement (coupe transversale) : il s'agit des communes du département du Val-de-Marne.
- la 2ème correspond à une modification de l'environnement sonore suite à la mise en place en 1997 d'un écran acoustique (coupe longitudinale) : il s'agit de la ligne RER A dans sa traversée de Nanterre.
Ce rapport est organisé en 4 parties :
- la 1ère partie est consacrée au contexte et problématique de la recherche,
- la 2ème partie présente en détail la procédure utilisée dans ces travaux (tant pour ce qui concerne la conception et la conduite des enquêtes (entretiens exploratoires - enquête principale) que pour l'évaluation des niveaux d'exposition au bruit (résultats de la campagne de mesures acoustiques).
- dans la 3ème partie sont présentées en détail 2 méthodes ainsi que les données à ce jour existantes sur la monétarisation des nuisances sonores liées aux transports.
- enfin, les principaux résultats de l'évaluation contingente et de l'étude des prix hédoniques sont présentés dans la 4ème partie.
Des compléments et perspectives de travaux sont développés dans les conclusions.
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