Les services de transport à la demande en Picardie.
Source- Amiens : DRE, 1999 - 73 p., tabl.,bibliogr.,cartes
Résumé- Après avoir rappelé le cadre législatif et réglementaire dans lequel s'inscrit l'organisation des services de transport à la demande en France, l'étude présente une analyse des expériences en cours, sur le territoire français, en s'appuyant sur les résultats d'enquêtes menées auprès des Départements par le CETUR en 1992 et le GART en 1997.
La mise en place d'un service de transport à la demande impliquant de retenir des solutions diversifiées, évolutives, adaptées au contexte local, l'étude présente les considérations méthodologiques qui doivent présider à la démarche et orienter la réflexion préalable pour définir ce service en examinant successivement :
- 1 - l'analyse du contexte, la conception du système, la définition de l'organisation et du fonctionnement.
- 2 - l'évaluation.
L'étude s'intérresse alors à la situation actuelle des services de transport à la demande en Picardie (expériences passées, en cours ou projets).
Pour appréhender la réalité de ces expériences et projets, une enquête a été menée auprès :
- 3 - des services compétents en matière de transport de voyageurs, de chacun des départements (Aisne, Oise et Somme) et de la Région Picardie.
- 4 - et également au niveau de chaque territoire identifié par la région Picardie pour mettre en oeuvre son plan régional d'aménagement et de développement local.
Parmi ses 41 territoires, 15 ont fait ressortir des problèmes de transport avec des projets plus ou moins bien formalisés de services de transport à la demande.
En conclusion, plusieurs recommandations sont formulées pour faciliter la mise en oeuvre de services de transport à la demande en Picardie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire