Le développement des implantations logistiques en France et ses enjeux pour les politiques d'aménagement. Rapport n° 2001-0104-01.
Source- Paris : CGPC, 2003 - 163 p.
Résumé- La première partie du rapport analyse les relations économiques et structurelles entre les logiques industrielles et les organisations logistiques. Cette approche est indispensable pour mieux comprendre le contexte et les déterminants à l'oeuvre dans les choix d'implantations des activités logistiques et les enjeux du secteur pour les politiques publiques.
La deuxième partie est consacrée à une approche globale de la dimension transport et des relations qu'on peut établir entre le développement de l 'activité logistique et celui des transports et des trafics lourds en particulier.
Le développement du marché des entrepôts logistiques en France fait l'objet de la troisième partie. 3,5 à 4 millions de m² d'entrepôts sont construits chaque année en France et la part des bâtiments supérieurs à 10 000 m² (voire à 50 000 m²) est passée en vingt ans de 14% à 50%, contribuant au développement d'un marché locatif qui représente aujourd'hui la majorité de la production.
La quatrième partie aborde les enjeux de la logistique pour les politiques publiques d'aménagement et de développement, avec trois préoccupations majeures partagées par les associations et de nombreux responsables publics :
- la sécurité et les risques d'accidents, d'incendie, voire de pollution,
- les flux de poids lourds générés par ces bâtiments et leurs conséquences sur la vie locale,
- l'esthétique des bâtiments, souvent critiquée.
Il ressort que les enjeux pour les politiques publiques recouvrent plusieurs dimensions :
- la première est économique : la logistique est une nouvelle forme, essentielle, de développement de l'activité économique pour de nombreuses régions,
- la deuxième se rapporte à la planification et aux transports,
- la troisième a trait au partenariat public-privé souhaité par les professionnels concernés,
- enfin, la quatrième est relative au processus de mise en oeuvre des projets, des réalisations opérationnelles et à leur gestion dans le temps.
Le rapport recommande que la logistique soit intégrée comme facteur de développement et d'aménagement des territoires, que la concertation et la coordination entre les acteurs publics et privés soit développée, et que la qualité et la maîtrise des processus opérationnels soient développées en privilégiant notamment l'implantation des programmes logistiques dans les zones prévues et aménagées à cet effet (procédures de ZAC) où se trouvent aujourd'hui les réalisations qu'on peut citer en exemple.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire