Évolution du commerce et utilisation de la voiture. Distribution de biens de consommation et usage de la voiture particulière pour motif "achats" dans les agglomérations françaises. 12 avril 2005.
Source- Tours : Beauvais consultants, 2005 - 138 p., bibliogr., tabl., graph., ann., cartes
Résumé- La problématique de la recherche était d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quelles sont les évolutions que connaît la distribution des biens de consommation ? quels sont les liens entre les différentes formes de distribution et l'usage de la voiture ? quels sont les enjeux en termes de circulation en voiture particulière ?
Ont été mis en évidence une diminution du nombre de magasins, une augmentation de la surface moyenne des magasins, une concentration géographique de l'appareil commercial au profit des franges d'agglomération, un développement des livraisons aux particuliers.
Une relation a pu être établie, d'une part, entre la part de la distance parcourue et la taille du magasin et, d'autre part, entre la proportion de déplacements effectués en voiture et la localisation du magasin. La part de marché de la voiture varie du simple au double entre un magasin situé dans le centre-ville et le même magasin situé en périphérie, dans le secteur alimentaire comme dans le secteur non-alimentaire.
La part de la circulation en voiture particulière imputable aux achats a pu être estimée à 23 % de la circulation en voiture particulière dans les agglomérations françaises pour l'année 1999. Enfin, deux scénarios ont été construits à l'horizon 2010 : dans l'un, la circulation imputable aux achats est estimée à 40,4 milliards de véhicules-km, et dans l'autre à 27,8 milliards de véhicules-km, soit 31 % de moins.
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