Etude du sentiment d'insécurité et de sa mesure dans les transports collectifs urbains.
A - Phase 1 : Etat de la question. Rapport final.- Avril 1999.- 106 p.
B - Phase 2 : Etude qualitative.- Juillet 1999. (manque)
C.1 - Phase 3 : L'insécurité dans les TCU vue par les voyageurs.- Octobre 2001.- 9 p.
C.2 - Phase 3 : Approche extensive. Rapport final.- Novembre 2002.- 112 p.
Source- Paris : Association française de psychologie appliquée aux transports, 2002 - tabl., graph.
Résumé- Cette étude concernait la perception des risques dans les transports publics urbains, la conception et réalisations d'indicateurs du risque perçu.
- La phase 1 a traité de l'état de la question, le rôle des médias, les aspects institutionnels et politiques et s'appuie sur un inventaire d'études et de recherches déjà réalisées.
- La phase 2 concernait l'approche qualitative destinée à établir un indicateur de l'insécurité, perçue en intégrant les dimensions psychologiques et psychosociales. Cette phase s'est appuyée sur des entretiens semi-directifs et des entretiens guidés auprès d'une vingtaine de personnes.
- La phase 3 avait pour but de valider et d'appliquer l'échelle retenue. Une enquête a porté sur un échantillon d'usagers et de non-usagers, à part égale, auprès de 500 personnes dans cinq villes françaises : Nantes, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille et leurs périphéries. L'autre enquête a porté sur un échantillon d'utilisateurs des transports collectifs, sur l'ensemble des modes de transport qu'ils utilisent.
Voir aussi l'article : "Le risque dans les transports en commun : loin des stéréotypes" (dans la revue "Recherches et synthèses" n° 19 de février 2005).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire