La vente de services de transport par internet.
Source- Paris : SES, 2000 - 49 p.
Résumé- La vente par Internet de services de transports est le résultat de deux développements, d'Internet qui a commencé aux Etats-Unis pour ensuite atteindre l'Europe et donc la France, mais aussi celui de la concurrence dans le secteur des transports qui a encouragé les entreprises à utiliser de plus en plus les différents moyens de communication, tel Internet.
En effet, la vente de services de transport par Internet présente à la fois des avantages pour les agences mais aussi pour les clients. Les firmes y trouvent un moyen de communication, ainsi que des possibilités d'économiser toutes sortes de frais. Le consommateur de voyage trouve une information relativement facile d'accès, mais aussi des voyages à des prix plus intéressants. On voit ainsi apparaître des entreprises qui ne font que de la vente de transports par Internet comme Preview Travel, Travelocity... ces agences étant actuellement déficitaires, nous pouvons nous interroger sur leur éventuelle rentabilité financière future.
Ce mémoire décrit les différents offreurs de services de transport par Internet, il examine les méthodes de rapprochement de l'offre et de la demande que l'on trouve sur Internet.
Il étudie d'où peuvent venir les différentes ressources des sites. Enfin il montre les différentes méthodes utilisées pour attirer sur le site un maximum d'internautes. La valorisation d'une agence de vente on line a été étudiée ainsi que la comptabilité de l'une de ces agences majeures de vente de service de transport par Internet afin de voir si elle pourra être rentable dans le futur.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire