Connaître la vitesse pour agir sur la sécurité de la circulation en agglomération.
Edition papier et cédérom.
Source- Lyon : CERTU, 2003 - 91 p., tabl.,graph.,bibliogr.,schémas
Résumé- Pourquoi modérer la vitesse en agglomération ? Où et comment agir pour cela ? Comment évaluer la vitesse et la sécurité de la circulation urbaine ? autant de questions qui sont abordées et approfondies dans la 1ère partie de ce dossier, complétée par l'expérience de 4 agglomérations françaises.
Les méthodes et les indicateurs disponibles pour la mesure des vitesses ainsi que les systèmes de mesure mis en oeuvre sont développés dans la 3ème partie. Un cédérom joint regroupe quelques annexes concrètes sur les pratiques actuelles, sur les tests des systèmes de mesures temporaires et sur les matériels existant sur le marché.
Le dossier présente donc au gestionnaires de la voirie urbaine les moyens disponibles pour une bonne connaissance des vitesses pratiquées sur leurs réseaux. A partir de là, ils pourront monter des opérations efficaces de modération et de maîtrise des vitesses de circulation pour améliorer la sécurité des usagers.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'ensemble des outils nécessaires à la mise en oeuvre des mesures que préconise le Comité interministériel de la sécurité routière. Mieux connaître les vitesses permet de mieux les maîtriser, ce qui favorise la sécurité des déplacements de tous les usagers de la ville.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire