La ville et le rail au Japon. L'expansion des groupes ferroviaires privés à Tokyo et Osaka.
Source- Paris : CNRS, 2003 - 238 p., tabl.,graph.,bibliogr.,cartes,lexique
Résumé- Le Japon compte parmi les plus grandes gares du monde, fréquentées chaque jour par plus d'un million de voyageurs. Ces pôles urbains, fourmillant de grands magasins et de boutiques, sont des espaces majeurs de transit dans des agglomérations dominées par le rail, situés au point d'articulation entre les réseaux de métro et les lignes de chemin de fer qui irriguent de gigantesques bassins résidentiels.
Dès l'origine, le trafic ferroviaire de la banlieue a été dévolu à des opérateurs privés, qui ont su très tôt tirer parti du fabuleux gisement de profit, offert par la confluence du trafic. Ils ont fourni aux voyageurs transformés en consommateurs toute une panoplie de services, d'abord à proximité de leurs réseaux, puis dans des lieux sans rapport avec leur activité de transporteur. C'est par un singulier processus de diversification que les groupes ferroviaires privés sont parvenus à consolider leur activité tout en concourant à "produire" de la ville, en faisant émerger de grands noyaux urbains et de multiples pôles secondaires en banlieue.
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