Changements de limite de vitesse sur les autoroutes et variations du bilan routier : l'expérience américaine.
Source- Québec : SAAQ, 2004 - 53 p.
Résumé- L'expérience américaine montre que l'évolution du bilan routier des Etats américains où la limite de vitesse sur les autoroutes rurales a été augmentée à 70 m/h (113 km/h) ou à 75 m/h (121 km/h) a été moins bonne que pour les états où l'on a plutôt choisi une limite de vitesse de 65 m/h (105 km/h).
Bien que ce rapport ne permette pas de conclure que les augmentations des limites de vitesse aux Etats-Unis ont causé plus d'accidents, la convergence des indicateurs utilisés indique tout au moins qu'une hausse des limites de vitesse doit être considérée avec prudence, d'autant plus que le rapport confirme l'effet d'entraînement sur les autres types de routes qu'entraîne une limite de vitesse plus élévée sur les autoroutes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire