L'erreur urbaine : défaillances, facteurs et contextes de production des accidents d'agglomération.
Source- Arcueil : INRETS, 2005 - 116 p., bibliogr., tabl.
Résumé- Les politiques de gestion de l'urbanisme ont évolué depuis une vingtaine d'années et tentent aujourd'hui d'intégrer et de satisfaire de nombreuses préoccupations (sécurité, qualité de vie etc..). Cependant, les accidents de la circulation en milieu urbain restent importants.
L'objectif de cette étude est de chercher à identifier ce qui caractérise ce type d'accidents, afin de mieux en comprendre les mécanismes et les spécificités par rapport aux accidents ayant eu lieu en rase campagne. L'accent est mis sur les difficultés auxquelles les usagers de la route et de la ville sont confrontés, ainsi que les répercussions de ces difficultés dans leur activité en situation critique.
Les résultats mettent en évidence des différences sensibles dans les processus fonctionnels défailllants en ville et en dehors des villes. Une analyse des facteurs et des contextes de production des "erreurs urbaines" dans la ville permet ainsi d'expliquer certains fondements de l'accidentologie urbaine.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire