Diagnostic de sécurité des tunnels routiers d'une longueur supérieure à 1.000 m. Rapport du comité d'évaluation.
Source- Paris : Ministère de l'équipement, 1999 - 55 p.
Résumé- A la suite de l'incendie survenu le 24 mars 1999 dans le tunnel routier du Mont-Blanc, le gouvernement a décidé de faire réaliser un diagnostic de sécurité des tunnels routiers et ferroviaires situés sur le réseau routier national. (Pour les tunnels ferroviaires, voir le rapport cote CDAT 12988).
Le comité a examiné tous les tunnels routiers français d'une longueur supérieure à un kilomètre ouverts à la circulation publique, soit 39 tunnels au total. Mis à part quatre tunnels anciens, étroits et inadaptés à leur trafic actuel, le diagnostic n'a pas fait ressortir d'insuffisances majeurs en ce qui concerne les caractéristiques géométriques, les ouvrages de sécurité et les équipements principaux. Leur niveau de maintenance est cependant très variable d'un ouvrage à l'autre, des progrès importants peuvent être réalisés en matière de surveillance. Le comité a constaté que de nombreux tunnels ne faisaient pas l'objet de plan d'intervention de l'exploitant, ni de plan de secours.
Des fiches en annexe récapitulent, pour chaque tunnel, l'ensemble des mesures préconisées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire