Les transports terrestres de marchandises dans l'Arc alpin. Rétrospective de 1984 à nos jours des trafics transalpins et construction d'un modèle simplifié de prévisions de trafic poids lourds dans les tunnels nord-alpins franco-italiens à l'horizon 2015.
Source- Lyon : Laboratoire d'économie des transports, 2005 - 173 p., tabl.,graph.,bibliogr.,web
Résumé- La première partie retrace l'évolution des transports terrestres de marchandises depuis 1984 dans l'ensemble de l'Arc alpin, elle aborde l'évolution des modes routiers et ferroviaires, met en évidence les dynamiques de développement et les ruptures de tendance dans les différents passages alpins et dégage les principales caractéristiques des trafics dans les pays concernés. La deuxième partie concerne les tunnels routiers franco-italiens du Fréjus et du Mont-Blanc. Elle étudie les conditions d'une reprise de la croissance dans ces tunnels à l'horizon 2015, ainsi que les effets de différentes familles de paramètres ou de mesures réglementaires susceptibles d'avoir une influence sur les niveaux de trafic routier, elle construit à cette fin trois scénarios. La troisième partie aborde les problématiques de modélisation et le choix d'un type de modèle utilisable pour effectuer les prévisions. La quatrième partie est consacrée au calage du modèle sur les observations disponibles et à la détermination des paramètres d'estimation. La dernière partie applique le modèle à la prévision de trafic à l'horizon 2015 sur les scénarios proposés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire