Accomplir la stratégie de Lisbonne. Contribution du Conseil économique et social à la préparation du programme national de réforme 2008-2010.
Titre complémentaire- Processus de Lisbonne. Contribution du Conseil économique et social à la préparation du sommet de 2007.
Processus de Lisbonne. Contribution du Conseil économique et social à la préparation de printemps 2008.- 147 p.
Contribution du Conseil économique et social français au rapport de synthèse du Comité économique et social européen préparatoire au sommet de printemps 2008.- 43 p.
Source- Paris : Journal officiel, 2008 - 135 p., bibliogr., web
Résumé- Edition 2008.
Les enjeux sont les suivants :
- faire de la progression dans l’édification de la société du savoir et de l’économie de la connaissance un objectif majeur du programme national de réforme (PNR) ;
- améliorer l’efficacité des politiques publiques pour libérer le potentiel des entreprises en métropole et outre-mer ;
- garantir les solidarités et favoriser la cohésion sociale et territoriale ;
- faire du développement de l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels une priorité ;
- mettre en œuvre, à travers le PNR, une politique ambitieuse d’environnement pour une croissance et un développement durables.
Edition 2007.
- Prise en compte des dimensions environnementales et du développement durable dans les raisonnements économiques, sociaux et énergétiques : mettre l'accent sur la maîtrise de la demande d'énergie dans les politiques d'urbanisme et d'habitat ; faire du développement durable un axe essentiel du développement agricole ; engager la mutation des transports de personnes et de marchandises ; développer et promouvoir la démarche entreprise à Kyoto ; créer de nouvelles bases pour l'après Kyoto.
- Promotion d'une véritable gouvernance européenne : accroître les moyens budgétaires de l'Union ; renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et franchir un pas en direction de l'harmonisation fiscale européenne ; favoriser le mieux-disant social à l'échelle européenne.
- Progression dans l'édification de la société du savoir et de l'économie de la connaissance : développer la formation initiale et continue pour concilier gains de productivité et accroissement de l'emploi qualifié ; intensifier la recherche et l'innovation ; prendre en compte les enjeux sectoriels et la nécessaire stimulation de l'innovation au sein des PME.
- Développement de la compétitivité de l'économie française et européenne : réduire la dette publique de la France ; améliorer l'efficacité des interventions publiques ; soutenir l'investissement ; mettre en place une stratégie européenne en matière industrielle et commerciale ; faciliter la vie des entreprises et le développement des PME.
- Dynamisation de la politique de l'emploi : donner la priorité à la création d'emplois ; améliorer l'insertion et mobiliser la force de travail en augmentant le taux d'emploi ; sécuriser les parcours professionnels.
- Meilleure cohésion sociale et territoriale par une croissance économique au service du bien-être de tous : porter une attention particulière aux personnes en situation de précarité ou de fragilité économique et sociale ; conforter un développement équilibré des territoires pour favoriser la cohésion sociale ; poursuivre et conforter le développement de l'outre-mer français.
- Premières observations sur le projet de rapport de suivi 2007 du programme national de réforme 2005-2008 : créer les conditions d'une croissance soutenable et durable ; placer le travail au coeur de la politique économique ; construire l'économie de la connaissance et rendre la France plus compétitive.
Edition 2006 :
- Rappel des objectifs de la stratégie de Lisbonne : amélioration de la coordination économique européenne, édification d'une société du savoir et de l'économie de la connaissance, renforcement de la compétitivité française dans un cadre européen, développement de l'emploi pour mieux valoriser le capital humain, renforcement de la cohésion sociale, promotion d'une croissance respectueuse de l'environnement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire