Transports et énergie en Ile-de-France. Rapport de synthèse : contribution du sous-groupe "énergie" du groupe "mobilité et transports".
Source- Paris : IAURIF, 2006 - 78 p.
Résumé- Le rapport est constitué de six parties auxquelles s'ajoutent cinq annexes constituées de données chiffrées et de fiches de lecture :
- Enjeux : cadre global sur les ressources fossiles et leur raréfaction ainsi que sur la maîtrise de l'effet de serre additionnel et le rôle prépondérant des transports dans ce domaine.
- Spécificités de l'Ile-de-France : consommation énergétique de la région, contribution aux émissions nationales de gaz à effet de serre. Des analyses spécifiques de l'enquête globale transports de 2001 fournissent des éclairages sur la dépendance des déplacements par rapport aux énergies fossiles.
- Différents scénarios nationaux : diversité des scénarios prospectifs pour l'évolution de la consommation énergétique en France et de sa structure en termes de sources d'approvisionnement et d'utilisation finale. Aux scénarios de projection de la situation actuelle, s'ajoutent des scénarios présentant le chemin à parcourir pour aboutir à une solution souhaitée comme la réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (Facteur 4).
- Evolutions technologiques : impact des progrès attendus dans la consommation des moteurs en termes de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Ces évolutions sont analysées en fonction de leur impact et de leur horizon de réalisation attendue ou probable.
- Stratégie à suivre : synthèse de l'éventail des réponses à apporter pour relever les défis de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre en particulier dans le domaine des transports.
- Actions possibles : classées par domaine d'intervention et caractérisées par leur difficulté de mise en oeuvre et l'incertitude éventuelle de leurs effets.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire