Diésélisation du parc automobile : seuil de rentabilité de la motorisation diesel et sensibilité aux conditions économiques.
Source- Paris : SESP, 2006 - 83 p.
Résumé- La présente étude a pour objectif d'actualiser et de compléter celle de 1998 sur le kilométrage pivot, c'est-à-dire le kilométrage moyen annuel à partir duquel, pour un véhicule donné, une motorisation diesel devient plus intéressante qu'une motorisation essence. Elle étudie sa sensibilité à plusieurs paramètres économiques dont le coût du baril de pétrole et de la taxe intérieure sur les produits pétroliers sur le kilométrage pivot. Elle tente alors d'en déduire les taux de diésélisation du parc correspondant.
- Résumé des résultats de l'étude réalisée et appréciation de leur validité au vu des évolutions techniques, financières et comportementales entre 1998 et 2005.
- Fixation de la méthodologie de calcul du kilométrage pivot.
- Détermination des modèles automobiles servant au calcul.
- Fixation des paramètres techniques et économiques pris en compte.
- Calcul du kilométrage pivot.
- Modélisation du parc en fonction du kilométrage parcouru par gamme ou par carosserie.
- Etude des sensibilités du kilométrage pivot et du taux de diésélisation des immatriculations neuves aux paramètres économiques retenus.
- Analyse de la cohérence des taux de décote.
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