Les actions de sécurité routière des plans de déplacements urbains (PDU) - solidarité, renouvellement urbains (SRU) au prisme des politiques locales de transport et de déplacements.
Source- Arcueil : INRETS, 2007 - 126 p., bibliogr.,plans,cartes
Résumé- L'aménagement urbain peut être une dimension efficace de l'action publique en matière de sécurité routière. L'un des instruments essentiels est le plan de déplacements urbains. Sur les trois terrains étudiés (Grenoble, Aix-en-provence et Aubagne), les politiques locales de transport et de déplacements ont pour enjeu de concilier un doubler objectif : protéger la ville de l'automobile tout en assurant une bonne accessibilité de l'agglomération.
Ces deux objectifs sont assurés grâce à un partage territorial : aux centralités historiques, la protection vis-à-vis de l'automobile, aux périphéries urbaines, les grandes infrastructures routières dédiées à la vitesse et à la fluidité du trafic. L'argument sécurité routière apparaît au premier plan là où le partage territorial au sein de cette dialectique accessibilité/protection n'est pas arrêté : dans les espaces intermédiaires, souvent périurbains, dotés de grosses infrastructures routières et rattrapés par l'urbanisation. Ces espaces révèlent des contradictions dans la gestion du réseau qui renvoient à des conflis de représentation entre l'Etat et les collectivités locales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire