Information multimodale à la Réunion. Etat des lieux.
Source- Lyon : CERTU, 2006 - 25 p.
Résumé- Cette étude a plusieurs objectifs :
- donner une image à l'instant T des services et systèmes existant dans l'île,
- mieux connaitre les acteurs et leurs attentes,
- contribuer à favoriser les échanges d'information sur les thèmes de la plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale (PREDIM).
L'objectif n'est pas de réaliser un état des lieux exhaustif, mais plutôt de diffuser dans un délai raisonnable un document qui puisse être mis à jour régulièrement en liaison avec l'annuaire des sources d'information multimodale PASSIM (http://passim.predim.org). Les informations recueillies proviennent d'entretiens avec un petit nombre d'acteurs, mais aussi d'un travail bibliographique et sur l'Internet.
Du fait de la relative faiblesse de l'offre en transport collectif et des caractéristiques de l'urbanisation réunionnaise, la majeure partie des déplacements sont effectués en véhicule personnel et pour une faible part, en transport collectif. Les déplacements multimodaux sont donc rares. Pour ces raisons, l'information routière est particulièrement développée à la Réunion, celle relative aux autres modes de transport étant assez limitée. Quand elle existe, c'est une information plutôt traditionnelle, les sites web étant encore souvent en construction. Avant d'envisager la constitution d'une centrale d'information multimodale, il serait opportun de créer un site portail de l'information sur les déplacements, qui recense l'ensemble des sources d'information transport de l'île.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire