Préparer la prochaine enquête nationale transport avec un regard international.
Source- Paris : DRAST, 2007 - 116 p.
Résumé- Des "enquêtes ménages déplacements" sont réalisées dans les villes des cinq continents. En revanche, les "enquêtes nationales transport" sont essentiellement une spécificité européenne. Quelles leçons tirer d'une comparaison internationale de ces expériences et du rapprochement de leurs résultats avec ceux des champs connexes ("enquêtes emploi du temps") ? La question se pose tant pour monter l'enquête de 2007-2008 que pour imaginer un dispositif pérenne permettant de ne pas attendre 14 ans ou plus avant une nouvelle collecte de données.
S'appuyant sur la série des quatre enquêtes précédentes menées par l'INSEE depuis le milieu des années 60, dont il faut assurer la continuité pour mesurer les tendances de long terme, les auteurs ont fait le tour des expériences les plus marquantes pour :
- rapprocher l'observation des déplacements et des emplois du temps via les activités, ce qui a permis de détecter une sur-estimation de la population immobile et d'y remédier ;
- introduire dans le dispositif de 2007-2008 des innovations testées ailleurs, souvent à petite échelle.
Le résultat le plus tangible est un démarrage satisfaisant de l'enquête sur le terrain malgré sa lourdeur, après son examen par le Comité du Label de l'INSEE qui lui a donné le caractère d'Enquête Obligatoire (cf. loi statistique de 1951). Pour la poursuite de l'observation de la mobilité après 2008, la réflexion a été amorcée par le séminaire organisé par COST355 en Mai 2005 et va se poursuivre par un séminaire "méthodes et approches" en Octobre 2007.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire