Evolution de la demande énergétique (transports et bâtiment). Analyse comparative dans 12 pays - Contribution des missions économiques au Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie.
Source- Paris : DGTPE, 2007 - 102 p.
Résumé- Pour chaque pays, les questions suivantes sont soulevées :
- Existe-t-il des travaux de prospective à long terme sur la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) ? Par qui ont-ils été réalisés ? Quels sont les niveaux de réduction envisagés ? Ces travaux analysent-ils le contexte international dans lequel ces réductions globales sont possibles ? Examinent-ils l'impact économique global de ces réductions sur le pays ?
- Existe-t-il des prospectives pour le secteur des transports ? Quelles sont les consommations d'énergie et d'émissions de GES prévues en l'absence de mesures ? Quelles sont les réductions prévues ? Quels sont les volumes de transport dans ces différents scénarios ?
- Existe-il des prospectives pour le secteur des bâtiments ? Quelles sont les consommations d'énergie et d'émissions de GES prévues en l'absence de mesures ? Quelles sont les réductions envisagées ? Quels sont les volumes d'activité des bâtiments dans ces différents scénarios ?
- Y-a-t-il une analyse du lien entre les scénarios spécifiques aux transports et aux bâtiments et les scénarios globaux ?
- Peut-on disposer de travaux de synthèse ou détaillés présentant ces travaux ?
- Objectifs officiels de réduction des GES : en existe-il à long terme, notamment pour les transports et les bâtiments ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire