Les ports dans l'acte II de la décentralisation.
Source- Paris : Harmattan (L'), 2007 - 207 p., bibliogr.
Résumé- L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie des politiques portuaires nationales, le transfert de quatorze ports aux collectivités territoriales par la loi du 13 août 2004 ouvre de nouvelles perspectives. La compétition entre collectivités pour l'attribution de ces ports, les négociations avec l'Etat sur les conditions du transfert ont permis d'esquisser les contours de politiques portuaires s'inscrivant dans les stratégies de développement local. Mais le transfert des ports est aussi un défi pour les collectivités territoriales qui doivent améliorer leurs capacités gestionnaires et développer leur coopération sur le modèle des grands ports européens, dans un contexte de forte concurrence.
- Processus de transfert des ports d'intérêt national : quel nouvel ordre territorial ? transfert des deux ports d'Ajaccio et de Bastia à la collectivité territoriale de Corse ; l'Aquitaine et la nouvelle décentralisation portuaire ; décentralisation portuaire en Bretagne ; transfert du port de Dieppe à un syndicat mixte ; concurrence des ports du Nord-Pas-de-Calais ; la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur face à la décentralisation des ports d'intérêt national.
- Politiques portuaires et développement local : évolutions des politiques portuaires à travers les rapports de la Cour des Comptes ; territorialisations des villes portuaires en Europe ; gestion déléguée des ports ; dix ans de Transmanche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire