Rapport d'enquête sur l'évaluation de l'autoroute ferroviaire alpine. Rapport n° 2005-0449-01.
 
				 
			
				 
			Source- Paris : CGPC, 2006 - pag. mult., tabl.,graph.,schémas
 
				 
			Résumé- - Bilan technique et commercial : un trafic  franco-italien Nord - alpin stagnant et même en baisse depuis quatre ans ; un succès technique ; une régularité déplorable ; une réelle dynamique commerciale.
 - Bilan financier : convention de financement de l'autoroute ferroviaire alpine (AFA) et ses prévisions financières ; écarts entre le plan d'affaires prévisionnel et ce qui a été réalisé ; analyse des produits et des charges en 2005 et 2006 ; enseignements à tirer pour l'économie générale du projet.
 - Six mesures pour redresser l'AFA : une traction assainie et responsable ; un second terminal français dans la région lyonnaise ? Un second terminal italien dans la région de Milan ou à Novare ? Des horaires adaptés au marché ; un allongement des navettes AFA à quinze wagons ; de nouvelles contraintes réglementaires.
 - Perspectives économiques et financières de la poursuite du service :  prolongation de l'expérimentation en cours en 2007 et 2008 ; mise en place en 2009 après mise en concurrence d'un service d'autoroute ferroviaire de franchissement des Alpes par le tunnel du Mont-Cenis.
 - Autres développements de l'autoroute ferroviaire : Luxembourg - Perpignan, axe Atlantique entre Lille, Paris et Irun, autres relations à l'horizon 2008/2009.
 En annexe :
 - schéma sociétal des partenaires de l'AFA,
 - autoroute ferroviaire suisse "R Alpin",
 - AFA et tunnel ferroviaire du Fréjus, traitement de la sécurité,
 - étude pour l'analyse et la gestion des risques liés au transport de marchandises dangereuses, dans le tunnel du Fréjus, par les trains AFA.
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