Rapport d'enquête sur l'évaluation de l'autoroute ferroviaire alpine. Rapport n° 2005-0449-01.
Source- Paris : CGPC, 2006 - pag. mult., tabl.,graph.,schémas
Résumé- - Bilan technique et commercial : un trafic franco-italien Nord - alpin stagnant et même en baisse depuis quatre ans ; un succès technique ; une régularité déplorable ; une réelle dynamique commerciale.
- Bilan financier : convention de financement de l'autoroute ferroviaire alpine (AFA) et ses prévisions financières ; écarts entre le plan d'affaires prévisionnel et ce qui a été réalisé ; analyse des produits et des charges en 2005 et 2006 ; enseignements à tirer pour l'économie générale du projet.
- Six mesures pour redresser l'AFA : une traction assainie et responsable ; un second terminal français dans la région lyonnaise ? Un second terminal italien dans la région de Milan ou à Novare ? Des horaires adaptés au marché ; un allongement des navettes AFA à quinze wagons ; de nouvelles contraintes réglementaires.
- Perspectives économiques et financières de la poursuite du service : prolongation de l'expérimentation en cours en 2007 et 2008 ; mise en place en 2009 après mise en concurrence d'un service d'autoroute ferroviaire de franchissement des Alpes par le tunnel du Mont-Cenis.
- Autres développements de l'autoroute ferroviaire : Luxembourg - Perpignan, axe Atlantique entre Lille, Paris et Irun, autres relations à l'horizon 2008/2009.
En annexe :
- schéma sociétal des partenaires de l'AFA,
- autoroute ferroviaire suisse "R Alpin",
- AFA et tunnel ferroviaire du Fréjus, traitement de la sécurité,
- étude pour l'analyse et la gestion des risques liés au transport de marchandises dangereuses, dans le tunnel du Fréjus, par les trains AFA.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire