Les services publics en Europe. Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie.
Public services in Europe. Germany, Italy, Spain, Sweden, United Kingdom, Bulgaria, Czech Republic, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Romania, Slovakia.
Source- Paris : Publisud, 2007 - 142 p.
Résumé- Edition bilingue.
La première partie de l'ouvrage est une synthèse du séminaire "Connaître les services d'intérêt général de 5 pays de l'Union européenne" ; elle présente l'étude "Un service public pour les européens" de 1997 et débat des questions nécessaires à sa réactualisation. La seconde partie résume l'étude réalisée parallèlement par le ministère de l'équipement en 2006 sur 9 pays d'Europe centrale. Des entretiens sur place ont permis d'évaluer le positionnement et les stratégies des nouveaux états membres ainsi que l'interprétation et l'appropriation par ces pays des notions de service public, de service d'intérêt général, de service d'intérêt économique général et de service universel. Ces entretiens ont été conduits avec les représentants de l'Etat de différents ministères, des collectivités locales, de la société civile, ainsi que des dirigeants d'entreprises des secteurs stratégiques. Ils ont également porté sur d'autres thèmes liés à la problématique principale, tels que la libéralisation, la privatisation, la décentralisation, la subsidiarité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire