Accessibilité locale en transports collectifs à l'échelle des principales aires urbaines des Pays de la Loire. Contribution à l'analyse des territoires de schémas de cohérence territoriale (SCOT).
Vol 1 - Rapport.- 61 p.
Vol 2 - Cartographie.- 9 p.
Edition papier et cédérom.
Résumé- - Objectifs : historique de la demande de la Direction régionale de l'équipement au Centre d'études techniques de l'équipement ; approche méthodologique nécessairement spécifique et différente de l'accessibilité en voiture particulière.
- Méthodologie : choix d'un outil de modélisation multimodale adapté à la production d'indicateurs de qualité des transports et d'accessibilité ; choix des périodes et types de jours d'observation; obtention et traitement des données ; constitution d'un réseau multimodal ; calcul des isochrones point à point ; matrices temps-distance ; application des matrices temps-distance à des bases d'équipement, d'emplois et de populations.
- Applications et développements possibles : contribution à l'évaluation économique de projets structurants de transports collectifs ; analyse comparative de l'accessibilité et de la demande de mobilité de personnes défavorisées ; analyse spécifique des territoires visés par les nouvelles formes de mobilité.
- Analyse cartographique des agglomérations des Pays de la Loire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire