La gare contemporaine.
 
				 
			Source- Paris : Premier Ministre, 2009 - 298 p., ann.
 
				 
			Résumé- Les défis du développement durable et la limite des financements publics conduisent à travailler sur trois registres : le rapprochement domicile-travail, l'effet réseau du ferroviaire et l'adaptation des gares  aux flux de voyageurs en forte croissance. 
 Principales propositions du rapport :
 - affirmer la gare comme un centre de la ville,
 - développer les modes de transport doux ou actifs en gare,
 - élaborer une stratégie pour les gares avec l'ensemble des partenaires,
 - associer les voyageurs et les partenaires sociaux aux décisions concernant les gares,
 - organiser un plan d'urgence et un plan d'équipement pour l'information multimodale,
 - mettre en oeuvre un plan de travaux pour 2009,
 - organiser la gouvernance de la "Grande Gare" par la création d'une structure commune pour un projet,
 - créer la fonction de manager de la Grande Gare,
 - réaliser des investissements considérables pour développer les grandes gares en régions,
 - mettre en oeuvre un plan spécifique pour les gares et stations d'Ile-de-France,
 - dégager des financements spécifiques,
 - demander à la SNCF de dissocier clairement les gares de son activité concurrentielle de transporteur.
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