La mobilité des Français. Panorama issu de l'enquête nationale transports et déplacements 2008.
Titre complémentaire- - ARMOOGUM (J), HUBERT (JP), ROUX (S), LE JEANNIC (T).- Introduction : Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens : une tendance à l’homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne.
- QUETELARD (B).- Se rendre au travail ou faire ses courses motive toujours un déplacement quotidien sur deux. Le recours à la voiture se stabilise.
- HUBERT (JP), DELISLE (F).- L’allongement des déplacements quotidiens contribue à l’émergence d’espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations.
- PAPON (F), SOLERE (R DE).- Les modes actifs : marche et vélo de retour en ville.
- FRANCOIS (D).- Se rendre au travail : distances et temps de transport s’allongent.
- ROBIN (M).- La motorisation des ménages continue de s’accroître au prix d’un vieillissement du parc automobile.
- GRIMAL (R).- Mobilité à longue distance : plus de voyages s’effectuent en train, mais les seniors restent adeptes de la voiture.
- BOUFFARD SAVARY (E).- L’avion : des voyages toujours plus nombreux et plus lointains.
- LONGUAR (Z), NICOLAS (JP), VERRY (D).- Chaque Français émet en moyenne deux tonnes de CO2 par an pour effectuer ses déplacements.
Les déplacements quotidiens : un panorama dans quatre régions :
- CAENEN (Y), COUDERC (C), COUREL (J), PAULO (C), THIERRY (S).- Ile-de-France. Les Franciliens consacrent 1h20 par jour à leurs déplacements.
- SEGUIN (S), FOUIN (L), TISSERAND (B), GODINEAN (D), RANTY (A).- Pays de la Loire. Les déplacements à Nantes Métropole : la pôle position de la voiture contestée.
- DUPRAT (P).- Midi-Pyrénées. En Midi-Pyrénées, la voiture est reine.
- PALLEZ (D).- Languedoc-Roussillon. Utilisation quotidienne de la voiture en Languedoc-Roussillon : entre choix et contraintes.
- LE GUENNEC (J).- Les transports et déplacements en région.
- ARMOOGUM (J), MADRE (JL), GASCON (MO), FRANCOIS (D).- Les enquêtes nationales et locales sur la mobilité : sources et méthodes.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2010 - 224 p., graph., tabl., lexique, bibliogr.
Résumé- L’enquête nationale Transports et déplacements (ENTD) donne un panorama de l’ensemble des aspects de la mobilité des Français. Elle permet de décrire en même temps une mobilité locale quotidienne et des déplacements à longue distance moins fréquents. La stabilité de la mobilité locale (3,15 déplacements par personne en 2008) et la légère augmentation du temps consacré aux déplacements masquent certaines évolutions. Les distances quotidiennes parcourues sont toujours en augmentation et les personnes âgées plus mobiles qu’en 1994. L’augmentation de la mobilité à longue distance est portée par la croissance de la population et la hausse du nombre moyen de voyages par individu. La distance parcourue lors d’un voyage reste stable (944 kilomètres en 2008). En mobilité locale comme à longue distance, la voiture reste le mode de transport dominant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire