KARVOR. Une nouvelle logique de transport.
A - Synthèse de l'étude.- 20p.
B - Rapport final.- pag. mult.
21 avril 1999.
Source- Gif-sur-Yvette : Technicatome, 1999 - bibliogr., tabl., graph., schémas
Résumé- Ce dossier est composé d'un rapport final et d'une synthèse concernant l'étude de la conception d'un petit caboteur maritimo-fluvial autonome, appelé KARVOR (traduction en breton de camion du littoral : KARR= camion, AN (de) ARVOR = bord de mer), dédié au transport des conteneurs, des remorqueurs et des caisses mobiles, répondant à la fois à des notions de flexibilité, d'adaptabilité au trafic, et s'interrogeant sur la faisabilité du concept. L'étude comprend une partie sur l'état de l'art sur la flotte et les systèmes de manutention pouvant correspondre aux principales caractéristiques des navires KARVOR. La seconde partie est consacrée à l'approche du concept du KARVOR, avec une présentation des aspects techniques du navire et des systèmes de manutention, puis les différents montages industriels de construction comparés de façon qualitative et l'élaboration des variantes commerciales. La dernière partie comporte une étude des facteurs clés des services du KARVOR. Il doit permettre l'acheminement, c'est-à-dire le transport de marchandises d'une plate-forme logistique à une autre, et le pré-acheminement qui comprend une phase de transport terrestre entre le point de départ et le port puis un acheminement maritime. Il doit également rendre possible le transport de bout en bout, c'est-à-dire le transport entre le point de départ et le port d'embarquement, un acheminement maritime puis une distribution par voie terrestre. La synthèse reprend chacun de ces points et conclut à la complémentarité et à l'alternative que peut représenter ce navire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire