Dix ans de monétarisation des effets locaux de la pollution atmosphérique.
Tome 1 - des évaluations scientifiques aux décisions politiques.- 193 p.
Tome 2 - 21 études représentatives de la recherche scientifique dans les années 1990.- 156 p.
Source- Lyon : LET, 2002 - pag. mult., bibliogr., ann., tabl., graph.
Résumé- Dans le cadre des préoccupations actuelles en matière de pollution atmosphérique en milieu urbain, cette recherche tente d'établir un état de l'art sur la question des méthodes de monétarisation des effets de cette pollution.
La démarche adoptée passait par un recensement bibliographique et une analyse détaillée des principales études menées dans le courant des années 90, ainsi que par une réflexion sur les usages
des résultats par les pouvoirs publics.
En premier lieu, un point synthétique des connaissances, interrogations et débats concernant l'évolution et les divers impacts de la pollution atmosphérique dans notre pays est réalisé. La seconde partie est consacré à la manière dont l'approche économique peut reprendre ces questions : dans un premier temps elle fait le point sur la pertinence des différentes méthodes d'évaluation monétaire en fonction de ce que l'on veut mesurer ; par ailleurs, les problèmes de pollution n'étant pas figés, loin s'en faut, sont analysés les débats et suggestions formulés en économie pour prendre en compte les échelles de temps long.
Les processus de construction des valeurs officielles servant de référence dans la mise en oeuvre des politiques publiques sont enfin analysés ; les manières de faire dans différents pays européens (France, Suède et Suisse notamment) servant de support à la présentation.
Pour conclure, les auteurs proposent quelques recommandations. En France la construction des valeurs utilisées par les pouvoirs publics devrait s'établir sur une base élargie, avec une plus grande implication des élus parlementaires nationaux pour initier les réflexions et valider les décisions, ainsi qu'une meilleure association de la population, des décideurs et des techniciens locaux aux débats ainsi ouverts. Ce n'est que dans ce cadre, que les résultats issus de la recherche en économie prendront tout leur sens, en fournissant les éléments de base aux débats publics.
Le second tome de la recherche est composé de synthèses de 6 à 10 pages d'une vingtaine de travaux internationaux d'évaluation monétaire des impacts de la pollution de l'air, illustrant notamment les propos du second chapitre.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire