Mise (la) en service de Météor - ligne 14 : impact socio-organisationnel et transférabilité des innovations technologiques.
Résumé- Ce rapport se compose de 4 parties principales:
- La ligne 14 et les cultures de l'innovation: la traduction, l'orchestration, l'hybridation
- Les modes de certification, de capitalisation et de généralisation des innovations de service: le cas de la ligne 14
- L'innovation organisationnelle à l'épreuve de la culture maison: Mobilité, métiers et management sur la ligne 14
- Enjeux et effets de la mise en oeuvre d'une organisation "orientée clients": analyse comparative de deux entreprises de service ASSUR et la ligne 14 de la RATP
La mise en service de la ligne 14 en 1998 marquait le temps d'une période de dix ans au cours de laquelle le projet Météor avait constitué pour la RATP un projet d'entreprise mobilisateur sur plusieurs plans: technologique, architechtural et organisationnel. La RATP s'est alors interrogée sur la transférabilité à l'ensemble du réseau des innovations dont la ligne 14 était porteuse. Le changement de nom (Météor, ligne 14) traduisait déjà la nature duale du projet: tout en introduisant une rupture majeure par sa conception, sa gestion et son fonctionnement, la ligne 14 était une ligne supplémentaire chargée d'accélérer la mobilisation de l'entreprise sur un enjeu de "progrès partagé". Il s'agit donc d'étudier un ensemble de médiations et de dispositifs d'implication collective pour comprendre la transférabilité de l'expérience.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire