Recherches et études, quelles interfaces ? Le cas des pôles d'échanges.
Résumé- Le sujet de la démarche est l'analyse de la circulation d'une information spécifique, les résultats de travaux de recherche, depuis les initiateurs de ces travaux, organismes financeurs et équipes de recherche, vers les milieux professionnels en situation de les intégrer dans des études, décisions et réalisations à caractère opérationnel. Il s'agit de saisir les attentes des professionnels vis à vis des connaissances produites par les recherches, et de confronter ces attentes à la connaissance qu'ils ont des recherches publiées, savoir comment ils y accèdent, ce qu'ils en retirent, et à quoi leur servent ces apports dans l'exercice de leur métier.
Afin de traiter ce sujet d'une manière précise, le choix a été fait de se centrer sur un domaine particulier qui est celui des pôles d'échanges.
La recherche montre que la rencontre entre recherches, études et décisions n'a pas vraiment eu lieu, dans la mesure où les contenus sont déphasés par rapport aux attentes et que les circuits de diffusion sont mal connectés. Tout ce passe comme si les travaux de recherche répondent à des questions que les professionnels ne se posent pas et ne répondent pas à celles que ceux-ci se posent.
Le matériau recueilli au cours de la démarche conduit à dégager une demande de recentrage et de concrétisation des contenus des futures recherches, et une attente de supports et de circuits de communication plus affûtés et plus pertinents.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire