MBE, formulation et suivi rhéologique des bétons. Prise en compte des conditions thermiques dans la formulation de béton fortement défloculé.
Résumé- Étude de la robustesse du béton prêt à l'emploi en fonction des conditions thermiques de fabrication (conditions thermiques moyennes, hivernales et estivales, soit de 5°C à 40°C). Les deux formulations du béton choisies répondent aux conditions environnementales exigées par la norme XP P18-305 (compositions des bétons en fonction des classes d'environnement 1 à 5).
L'étude se décompose, tout d'abord, en l'étude des aléas de chantier pour les différentes classes d'environnements puis, par la recherche de l'optimisation du béton (en fonction du dosage en adjuvant et de la plage thermique étudiée).
Sont finalement proposées : les compositions des bétons autoplaçants selon les conditions d'environnement et les recommandations générales d'emploi (choix des formules avec abaques de corrections, utilisation du wattmètre, maîtrise des caractéristiques hydriques, vérification du doseur en superplastifiant et précautions à prendre sur les autres constituants).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire