Projet d'infrastructures et débat public. Première partie.
Titre complémentaire- - THEYS (Jacques).- Introduction.- pp. 7-8.
- FOURNIAU (Jean-Michel).- Transparence des décisions et participation des citoyens.- pp. 9-48.
- LACAZE (JP), LAFONT (J).- Répondants.- pp. 49-55.
Débat.- pp. 57-60.
- DONZEL (André).- L'acceptabilité sociale des projets d'infrastructure : l'exemple du TGV Méditerranée.- pp. 61-71.
- DOMENACH (Olivier), MOUGARD (S).- Répondants.- pp. 73-76
Débat.- pp. 77-78
- TAPIE-GRIME (Muriel).- Les ambivalences d'une évaluation citoyenne.- pp. 79-90.
- POULIT (Jean).- Répondant.- pp. 91-93.
Débat.- p. 93.
- AURRAN (Brigitte), RONCHI (Yves).- Infrastructures et espaces publics : le cas de la L2 à Marseille.- pp. 95-107.
- PILOIX (C).- Répondant.- pp. 109-110.
Débat.- pp. 111-113.
- WARIN (Philippe).- Aménager : question de responsabilité, de précaution, de concertation.- pp. 115-122.
- FOUGA (M).- Répondant.- pp. 123-124.
Débat.- pp. 125-126.
- THEVENOT (Laurent).- Stratégies, intérêts et justifications à propos d'une comparaison France-Etats-Unis de conflits d'aménagement.- pp. 127-150.
- SOUBEYRAN (Olivier).- Répondant.- pp. 151-153.
Débat.- pp. 155-156.
- TRICOT (Anne).- La mise à l'épreuve d'un projet par son milieu associé : analyse des controverses du projet autoroutier A8 bis.- pp. 157-178.
- OLLIVRO (Jean).- Essai de méthodologie de résolution des conflits liés à la réalisation d'une grande implantation infrastructurelle.- pp. 179-200.
Conclusion.- pp. 201-202.
Résumé- Ce numéro reprend les interventions de la journée prospective du 25 janvier 1996, organisée conjointement par le Centre de Prospective et de Veille scientifique (CPVS) de la DRAST et l'INRETS sur le thème "projet d'infrastructures et débat public". Cette journée avait pour objectif de permettre une confrontation directe entre chercheurs et responsables opérationnels autour de la question : comment mieux organiser le débat public des projets d'infrastructures en France ? Les solutions techniques, économiques, institutionnelles mises en oeuvre sur le terrain ont été analysées, notamment à partir de cas concrets comme le TGV Méditerranée ou la Francilienne. La question qui a sous-tendu le débat est celle de l'opposition entre l'intérêt général et les intérêts particuliers. Ont été rajoutés deux textes faisant la synthèse d'études menées dans la même perspective : le premier sur le projet autoroutier A8 Bis (Anne TRICOT) et le second de caractère plus méthodologique (Jean OLLIVRO).
Voir aussi la Deuxième partie : n° 34 de Techniques Territoires et Sociétés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire