Etude de l'influence de l'autoroute A75 A750 sur la création de richesse entre Clermont-Ferrand et Montpellier. Volume 1 : rapport. Volume 2 : principaux résultats.
Résumé- Problématique
Apprécier la création de richesse due à l'influence de l'autoroute A75-A750 entre Clermont Ferrand et Montpellier. Existe-t-il un lien entre les suppléments de performances économiques des entreprises et leur accessibilité à l'autoroute ?
Méthodologie
La richesse créée a été estimée à partir des montants de la TVA collectés sur la base d'informations adressées par la DGI, qui ont été agrégés au niveau cantonal sur la période 1995-2004 pour les six départements traversés par l'A75 à savoir : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron et l'Hérault. Compte tenu de ces données, les auteurs ont alors déterminé une " valeur ajoutée " qui leur a permis en les sommant de donner une évaluation du supplément de valeur ainsi créé. Les cantons ont été classés par zone en fonction de leur temps d'accès à l'A75.
Résultats
Les résultats obtenus diffèrent selon les départements traversés. Les ouvertures très morcelées dans le temps de l'A75, de 1988 à 2008 ; les présences, aux deux extrémités, des grandes métropoles régionales Clermont Ferrand et Montpellier, très influentes dans leur département respectif, ôtent un peu de lisibilité à la démarche générale. Toutefois, l'examen du "couloir A75 " formé par la Haute-Loire, le Cantal, la Lozère et l'Aveyron, démontre que la proximité à l'axe autoroutier est porteur de richesse. Plus de 90% du supplément de valeur estimé, soit 123 millions d'euros, est réalisé par des entreprises situées à moins de 20 minutes d'un échangeur.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire