Attitudes et dynamique de la confiance dans les alertes et les assistances à la conduite (ADAAC). Rapport final du programme Psycho2, lot 1.
Résumé- L'introduction d'automatismes sous forme de systèmes d'aides et/ou d'informations dans le domaine de la conduite automobile pose le problème fondamental de leur utilisation par une population non spécifiquement formée à leur utilisation. Des travaux effectués en Recherche et Développement amènent à craindre un détournement de l'usage de ces systèmes qui pourraient entraîner l'émergence de comportements routiers inadaptés. Cette constatation entraîne une réticence à l'extension de ces outils alors même que ces nouvelles technologies seraient propices à améliorer les conditions de sécurité. L'une des questions fondamentales dans ce champ d'interaction homme/machine reste la question de la confiance. L'absence de confiance de l'opérateur peut au mieux annuler l'effet positif de l'aide, mais elle peut aussi entraîner des comportements de méfiance pouvant finalement augmenter la charge de travail de l'opérateur. A l'inverse, une confiance trop importante peut amener l'opérateur à surestimer les compétences de la machine et de ce fait rendre son activité comportementale habituelle moins efficace.
L'objectif de cette recherche est d'étudier en conduite automobile simulée l'évolution de la confiance dans une assistance de type alerte anti-collision fronto-arrière (AAC). L'accent a été mis sur les variations de la confiance selon les performances du système et l'interaction avec l'environnement et l'âge des conducteurs. La confiance est approchée comme un comportement (utilisation de l'aide dans les situations critiques) et comme une expérience subjective qui renvoie à l'évaluation de ses propres capacités à utiliser le système d'aide (auto-efficacité). Dans une première étape, les auteurs proposent une synthèse des travaux sur la confiance dans les aides à la conduite. La seconde étape est consacrée à la problématique de leur recherche empirique. La troisième précise la méthode utilisée. Les principaux résultats sont présentés dans la quatrième étape et discutés dans la sixième.
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