Méthodologie d'évaluation de l'adaptation comportementale induite par les assistances à la conduite (MEDAC). Rapport final du programme Psycho2, lot 3.
Résumé- Problématique
La sollicitation à un niveau préconscient des canaux proprioceptifs et kinesthésiques des conducteurs permet-elle d'obtenir naturellement une modification comportementale ? Deux systèmes d'alertes " naturelles " ont été conçus et expérimentés : une sur-assistance de la direction (sensation de "flou" au volant par la diminution "brutale " et brève du couple) ; un siège à coussins pneumatiques (dégradation légère du confort par dégonflage des coussins d'appui). Le déclenchement simultané de ces 2 alertes est paramétré selon un seuil d'accélération transversale. Le conducteur reçoit des informations proprioceptives correspondant à une accélération latérale moins élevée, signe du dépassement du potentiel transversal du véhicule.
Méthodologie :
55 sujets hommes de 27 à 52 ans ont conduit l'un des 3 véhicules suivants : véhicule "ancien" (Mégane I), véhicule "récent" (Mégane II), véhicule "récent équipé d'une alerte naturelle" (Mégane II). Les sujets ont participé à 3 phases de conduite : familiarisation, test et consolidation.
Résultats :
Il a été difficile d'établir des profils (ou typologies) de conducteurs. Néanmoins, deux résultats présentant une significativité statistique, ont permis d'apporter des éléments de réponses aux questions suscitées par les analyses quantitatives. A la question " Auriez-vous conduit de manière identique avec votre propre véhicule ? ", le nombre de personnes ayant répondu par la négative était significativement plus grand dans le groupe " avec alertes " que dans les deux autres groupes.. Le second résultat intéressant qui ouvre de grandes perspectives de recherche sur ce même sujet est le caractère perceptible ou non du système d'alertes qui pourrait avoir un impact différent sur les sujets selon qu'il est perçu consciemment ou non. En effet, les auteurs ont remarqué que les sujets qui se sont rendus compte d'un problème de flottement dans la direction et du dégonflage du siège conducteur ont conduit significativement plus vite que les sujets qui ne semblent pas s'en être rendus compte. Il faut rester prudent dans l'interprétation par une plus grande influence du système d'alertes lorsqu'il agit de manière inconsciente car d'autres mécanismes peuvent expliquer ce phénomène.
Trois hypothèses sont formulées. Hypothèse 1 : En dehors de toute consigne particulière, les vitesses pratiquées par les conducteurs du véhicule récent sont plus élevées que celles pratiquées par les conducteurs sur le véhicule ancien. Hypothèse 2 : Avec une consigne induisant une contrainte de temps, les conducteurs vont augmenter leur vitesse quel que soit le véhicule considéré (ancien et récent). Cependant cette augmentation de la vitesse sera plus importante pour la voiture récente comparativement à l'ancienne. De plus, les conducteurs du véhicule récent avec le système d'alerte présenteront une vitesse moyenne inférieure à celle du véhicule récent sans système d'alerte, elle restera plus importante que celle pratiquée par les conducteurs dans la voiture ancienne. Hypothèse 3 : Sans consigne particulière, les vitesses pratiquées quel que soit le véhicule, vont diminuer par rapport à la phase de test dans laquelle les conducteurs avaient une contrainte de temps. La vitesse pratiquée par les conducteurs du véhicule récent avec le système d'alerte sera comparable à celle pratiquée par les conducteurs sur un véhicule ancien. C'est-à-dire que l'expérience de l'alerte aura eu pour conséquence de ramener la vitesse pratiquée dans un véhicule récent à celle pratiquée dans un véhicule ancien.
Effet de l'alerte : Les conducteurs qui ont déclenché le système d'alerte en virage, roulent moins vite en phase de consolidation comparativement aux conducteurs qui n'avaient pas de système d'alerte.
Limite du système d'alerte : Les entretiens post-expérimentaux ont révélé que lorsque la perception devient consciente, l'alerte n'entraîne pas de modification comportementale (compensation de l'effet induit ?). Les conducteurs soumis à une alerte naturelle proprioceptive, agissant au niveau préconscient et simulant les effets de l'approche des capacités dynamiques limites en virage, réduisent leur vitesse aussi bien en virage qu'en ligne droite. L'étude ne permet pas de conclure à la pérennité de cette modification comportementale.
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