Les régimes français et britannique de régulation du risque routier : la vitesse d'abord. Décembre 2005.
Source- Paris : Centre pour la recherche économique et ses applications, 2005 - 295 p., bibliogr., graph., tabl., ann.
Résumé- Le projet a visé à caractériser la manière dont des facteurs nombreux et hétérogènes, quantitatifs et qualitatifs, interagissent dans l'action de sécurité routière. La comparaison internationale offre un outil susceptible de révéler des aspects que le confinement à un pays ne permet pas de déceler. L'objet de la recherche a donc été de caractériser les régimes français et britannique de régulation du risque routier lié à la vitesse.
. Première partie : Les évolutions récentes : risques, comportements, attitudes et vitesse.
- Evolution récente du risque routier en France et en Grande-Bretagne (Sylvain Lassarre et Pierre-Alain Hoyau),
- L'évolution des accidents en Grande-Bretagne, les vitesses en Grande-Bretagne (Jeremy Broughton),
- Modélisation des vitesses pratiquées en rase campagne France et Grande-Bretagne (Pierre-Alain Hoyau et Sylvain Lassarre),
- L'acceptabilité des radars et le comportement des conducteurs (Sylvain Lassarre et Steve Stradling)
. Deuxième partie : Les politiques et stratégies de gestion de la vitesse.
- Speed management in Great-Britain and the use of safety cameras, (Richard Allsop)
- Road safety and speed management at a local authority level in England (Ken Spence)
- Le management local de la sécurité routière en France : dispositifs acteurs et outils. Le cas du contrôle de vitesse dans deux départements (Hervè Chomienne),
- le contrôle automatisé de la vitesse en France et en Grande-Bretagne : deux régimes de régulation des vitesses distincts (Laurent Carnis)
- les ONG et la vitesse : le cas de RoadPeace (Amy Aeron-Thomas, Agnes Saudrais-Hough et Brigitte Chaudhry) en anglais.
- L'influence de la Ligue contre la violence routière et de RoadPeace dans l'action publique de sécurité routière en France et en Grande-Bretagne : regards croisés en matière de régulation de la vitesse (Didier Chabanet),
- Organisation et acteurs de la sécurité routière en Grande-Bretagne, les aspects saillants (Robert Delorme),
. Synthèse : Deux régimes de régulation contrastés et le facteur PIE (Professionnalisation, évaluation, intégration). (Robert Delorme).
Voir aussi la cote 16327.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire