L'émergence des politiques de développement durable dans un contexte transfrontalier : l’exemple du Rhin supérieur (1914-2000). 15 décembre 2009.
A - Rapport final.- 298 p.
B - Synthèse.- 11 p.
C - Final report (Synthesis).- 7 p.
Source- Paris : CNAM, 2009 - ill., bibliogr., ann.
Résumé- Ce rapport présente les résultats d´une recherche historienne relative à l´émergence des politiques pour un développement durable du paysage du Rhin supérieur au cours du XXe siècle.
La question clé de ce projet est de savoir s´il y a une pré-histoire des efforts sociaux politiques et scientifiques pour un développement « avant la lettre». Jusqu'à présent le Rapport Brundtland de 1987 et la Déclaration de Rio de 1992 marquent, dans le débat scientifique et dans la perception du public, la naissance du concept «développement durable». Cependant le concept et le terme « durabilité » existent déjà depuis le milieu du XVIIIe siècle. A cette époque l’exploitation des forêts domaniales est planifiée dans le très long terme pour éviter l’épuisement de la ressource. Si on peut soutenir que ces approches se sont poursuivies et renforcées jusqu’au XXe siècle, alors le fameux Rapport n’est plus pionnier dans l’harmonisation du développement économique, social et environnemental, mais plutôt la modernisation d´une catégorie discrète des politiques paysagères, car au cours du dernier siècle des initiatives sociales ou politiques ont ouvert la voie à ce Rapport pour un brillant avenir politique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire