L'Etat moderne et l'administration : nouveaux contextes, nouvelles éthiques, nouveaux experts.
Source- Paris : LGDJ, 1994 - 170 p., bibliogr.
Résumé- L'Etat fait partie d'une société en crise et ses propres repères ont changé. La question se pose alors de savoir à quelles conditions il peut jouer un rôle positif dans les transformations économiques et sociales que connaît le monde contemporain.
Une première condition est liée au caractère démocratique de l'Etat et de l'organisation des services publics. Il est une seconde condition : que l'instrument public mérite confiance et qu'il soit effectivement apte à prendre en compte des problèmes difficiles. Cet ouvrage propose des orientations pour interpréter ce nouveau contexte. Il s'agit d'une réflexion sur l'Etat moderne et son administration, mettant en évidence les adaptations institutionnelles nécessaires ainsi que les exigences éthiques et les capacités d'expertise devenues indispensables.
Les différentes contributions réunies dans ce volume ont été écrites par des hauts fonctionnaires, des chercheurs et des universitaires, et font suite à une journée d'étude organisée par l'Association Services Publics avec la participation de la Ligue des Droits de l'Homme.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire