Projet C.C.A.R. : Critère de blessure de la colonne cervicale sous choc arrière.
- 1 : Rapport sur la validation in vivo du MEF de la colonne cervicale.- 46 p., 08/07/2011.
- 2 : Rapport sur la qualité de la corrélation blessure critère obtenue dans les critères actuels.- 29 p., 01/04/2010.
- 3 : Rapport sur la modélisation des accidents au moyen du MEF du système tête-cou.- 10 p., 31/01/2011.
- 4 : Rapport sur l'établissement d'un nouveau critère de lésion basé sur la modélisation EF. Comparaison avec les critères existants et intégration.- 12 p., 29/05/2011.
Source- Paris : Predit, 2011 - 99 p., tabl., graph., bibliogr.
Résumé- En cas de choc arrière à vitesse modérée la protection de la colonne cervicale reste un problème aigu avec des conséquences humaines et financières lourdes. De nombreux projets se sont intéressés à ce problème de « whiplash », terme anglo-saxon pour « coup du lapin », et force est de constater que de nombreuses blessures de ce type subsistent et qu’il n’y a pas de consensus à ce jour ni sur le mannequin de test à utiliser en choc arrière ni sur le critère de lésion à retenir lors de l’optimisation de l’ensemble siège appui-tête. Ainsi, les normes dans ce domaine ont beaucoup de mal à se stabiliser et l’évaluation de siège automobiles vis-à-vis de ce type de chargement sont largement discutés.
La méthode proposée repose sur l’utilisation intensive d’un Modèle Eléments Finis (MEF) détaillé de la colonne cervicale disponible à l’Université de Strasbourg (Unistra). Du point de vue de son organisation, le projet s’articule autour de trois tâches : La première s’intéresse à la validation in vitro et in vivo du MEF du cou en situation d’impulsion arrière sur la base de la cinématique de la tête. La seconde tâche consiste en la reconstruction de 86 accidents réels, particulièrement bien documentés, de chocs arrière avec le MEF du cou. L’ensemble des paramètres intra cervicaux et intra cérébraux ont été calculés afin de préparer la dernière tâche qui consiste à extraire les paramètres les plus pertinents en lien avec l’apparition des lésions. Ainsi chaque paramètre calculé lors de la simulation numérique des accidents a été considéré comme un candidat potentiel pour l’établissement du critère de lésion. Chaque paramètre à finalement été corrélé à la survenue des blessures afin de tenter d’établir la courbe de risque et de chiffrer la qualité de la régression.
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