Bornes routières, cartes magnétiques, espaces portuaires : la décentralisation des transports à l'épreuve de la technique. Mars 2012.
Source- Marne la Vallée : LVMT, 2012 - 154 p., bibliogr., ann., schémas
Résumé- Les politiques de transport constituent des champs d'études particulièrement éclairants pour entrer dans le débat sur le "mille-feuille" institutionnel et les modalités d'action multi-échelles. Cette recherche vise à appréhender comment l'action publique inter-territoriale contribue (ou non) à une redéfinition et à une recomposition du cadre d’intervention sectorielle qui est le plus souvent rapporté à une échelle fonctionnelle particulière. Cette recomposition est perceptible dans une analyse des dimensions politiques des processus d'élaboration de politiques de transport réputées de grande technicité. L'analyse et la comparaison des trajectoires territoriales, en Alsace et Rhône-Alpes, de trois objets techniques volontairement disparates - des bornes routières, des cartes magnétiques et des espaces portuaires - permettent de mettre en lumière une action publique apprivoisée par les acteurs techniques et les acteurs politiques, de manière interdépendante, qui déborde les institutions et les compétences mais, selon des modalités d'interaction qui ne distinguent pas le secteur des transports des autres politiques publiques soumises à l'épreuve de la décentralisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire